Arthur Dauphin, chargé de mission Numérique en santé, France Assos Santé : « notre position vis-à-vis du numérique est résolument positive mais avec des points de vigilance »

Quelle est la position de France Assos Santé par rapport au numérique en santé ?

Les usages numériques en santé se sont accélérés depuis deux ans. L’intensification du recours à la téléconsultation en est l’exemple emblématique. Nous avons une position collective résolument positive vis-à-vis de ces évolutions mais avec des points de vigilance, notamment autour de l’inclusion numérique, de la question du consentement ou encore de la sécurisation des données. Maintenant que le pic de la pandémie est passé, nous estimons qu’il est important prendre du recul pour définir les bonnes pratiques, mettre en place une meilleure information, etc. Il ne s’agit pas d’accepter le numérique, juste parce qu’il est dans l’air du temps, mais de réinterroger les usages, les façons dont il peut améliorer les parcours de santé, l’information et la sensibilisation de tous les publics.
Concernant Mon Espace Santé, nous avons été en contact très étroit avec la Sécurité Sociale et le ministère pendant toute la phase de réflexion et nous nous sommes impliqués de façon active et constructive dans son élaboration. En tant que collectif d’usagers, nous sommes convaincus que cet outil peut apporter de nombreux bénéfices, pour rendre chacun acteur de son parcours de santé et maître de ses données. Nous soutenons le déploiement de cet outil porté par les pouvoirs publics et non pas pour un opérateur privé de type Gafam. Nous souhaitons que les professionnels échangent avec les usagers sur cet outil afin que ceux-ci puissent l’utiliser en toute connaissance de cause et avec le plus de transparence possible, afin de ne pas reproduire l’échec du DMP.

Pouvez-vous nous dire quelques mots du plaidoyer « Faire de mon Espace Santé une réussite collective » que vous avez publié fin janvier ?

Ce plaidoyer, publié quelques jours avant la conférence de presse officielle de Mon Espace Santé, est le fruit d’un travail assidu de l’ensemble des membres associatifs de France Assos Santé. Il décline 10 propositions autour de 4 axes : garantir aux usagers le choix libre et éclairé pour l’utilisation de Mon Espace Santé et des services associés ; créer la confiance en facilitant la gestion des accès par les usagers de mon Espace Santé ; capitaliser sur les fonctionnalités de Mon Espace Santé pour simplifier le parcours de soins et enfin, faire de l’accompagnement de proximité des usagers une priorité et une réalité.